reis décembre 11, 2019 Pas de commentaire

28.11.2019

Innovation et densification au menu de la rénovation d’un immeuble lausannois

L’immeuble situé à la route de Berne 2 à Lausanne fait peau neuve avec une surélévation de deux étages et l’installation d’une façade photovoltaïque. Le permis de construire a été obtenu et les travaux ont débuté le 25 novembre.

Informations complémentaires

L’innovation et la densification urbaine sont deux composantes essentielles du développement durable. C’est pourquoi Realstone SA se réjouit d’avoir obtenu le permis de construire pour la transformation de l’immeuble du fonds Realstone Swiss Property de la route de Berne 2 à Lausanne.

Dans un premier temps, il sera procédé à un assainissement de la carbonatation des façades. «Cela consiste à traiter la rouille sur l’acier corrodé du béton armé avant de le protéger à nouveau, explique Ludovic Pommiès, ingénieur et chef de projet chez Realstone SA. Cette opération offrira une seconde jeunesse à la structure.» Une isolation périphérique crépie sera ensuite installée et permettra de considérables économies d’énergie en matière de chauffage.

Un autre volet des travaux sera la construction de deux étages supplémentaires, selon un projet conçu par le bureau d’architectes Bakker & Blanc. Grâce à cette réalisation, 355,5 m2 de surface locative verront le jour, répartis entre 11 studios et 2 appartements de 2,5 pièces, qui viendront ainsi s’ajouter aux 41 studios déjà existants. Cette surélévation s’inscrit complètement dans la ligne voulue par la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), qui exige que le développement de l’urbanisation soit orienté vers l’intérieur et que soit créé un milieu bâti compact grâce à une densification de qualité afin de mettre un frein au gaspillage des sols.

Et parce que le développement durable passe aussi par l’innovation, les façades des deux nouveaux étages réalisés seront recouvertes de panneaux photovoltaïques. Cette installation produira environ 30’000 kWh par an, correspondant à la consommation moyenne de 9 ménages de 4 personnes en Suisse. «De telles façades sont encore assez rares dans le pays, relève Ludovic Pommiès. C’est une vision résolument tournée vers l’avenir.»

Après ces travaux débutés le 25 novembre, tout l’immeuble répondra aux standards électriques les plus récents et bénéficiera du smartmetering, un système de compteurs intelligents qui suit en temps réel la consommation d’énergie, en conformité avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Cela permettra aux nouveaux habitants de réduire leur impact écologique tout en diminuant leurs factures grâce à une communauté d’autoconsommation.