reis mars 11, 2019 Pas de commentaire

Grâce à un exercice 2018 prospère, le fonds Helvetica Swiss Commercial Fund est paré pour sa cotation en 2019

Zurich,6 mars 2019– La direction du fonds immobilier HSC poursuit la stratégie de croissance du portefeuille et du fonds qui affiche un excellent résultat annuel. Le volume du fonds a progressé à 430 millions de francs suisses. Conformément à la stratégie, le HSC fait un pas de plus en direction de la cotation planifiée pour le courant de 2019.

Le deuxième exercice annuel a été entièrement dévolu à la stratégie de croissance. Le fonds HSC a poursuivi le développement de son portefeuille en faveur d’objets immobiliers attractifs, diversifiés et de première qualité. Il comprend désormais 22 (10) objets immobiliers pour CHF 430 (199) millions. La fortune totale du fonds a progressé de 240 à 445 (206) millions de francs suisses. Le portefeuille a généré un rendement brut réel stable de 5.9% pour un taux de location de 94.2% et une durée résiduelle pondérée des baux de 4 ans. Les objets immobiliers sont situés dans des régions économiques suisses de premier plan et génèrent des revenus pérennes. La direction du fonds a réussi à tirer parti d’une hausse générale de la demande en faveur de surfaces de bureaux et de surfaces commerciales dans ces régions visées par la stratégie d’investissement du fonds HSC.

L’exercice annuel du fonds HSC, clôturé le 31 décembre 2018, se traduit par la distribution d’un montant total de 11.1 millions de francs suisses. Le dividende versé pour l’exercice 2018 a progressé de 14%, soit une hausse de CHF 0.50 par part. Il passe ainsi à CHF 4.00 (3.50), ce qui correspond à un rendement sur dividende de 3.60% (3.20%) pour un taux de distribution de 77.6% (70%). Notons que ce résultat a pu être obtenu malgré la réalisation de deux augmentations de capital et le nombre important de nouvelles parts émises à cette occasion. Le rendement sur investissement s’élève à 5.7% pour une valeur nette d’inventaire de CHF 110.00 (107.57) par part.

Helvetica Property, la direction du fonds, poursuivra la stratégie de croissance du fonds immobilier HSC. Conformément à la stratégie d’investissement, elle continuera de développer et de diversifier le portefeuille en se concentrant sur la gestion des biens immobiliers, l’optimisation des objets existants ainsi que sur des achats complémentaires. Pour cela, la direction du fonds réalisera, du 4 au 22 mars, une augmentation de capital portant sur un montant maximal de CHF 75 millions. Elle a déjàprévu l’achat d’un certain nombre d’objets immobiliers et négociera en outre celui de biens immobiliers supplémentaires, certains en exclusivité, pour un volume total de CHF 150 millions.

Cette année, la stratégie de croissance prévoit encore d’autres augmentations de capital destinées à lever des fonds propres supplémentaires pour poursuivre le développement du portefeuille. Outre une nouvelle augmentation des dividendes, la cotation du fonds à la SIX Swiss Exchange est également au programme de l’exercice de cette année.