reis mars 11, 2019 Pas de commentaire

Transactions :

Au cours du dernier trimestre, ERRES a été actif sur le marché des transactions :

  • Cession de l’immeuble « Agora » à Fribourg (FR) pour un montant d’environ 84 MCHF. Construit et développé par OROX Asset Management en 2012, la vente de cet actif dégage une plus-value réalisée avant impôt de 14 MCHF. Ce gain réalisé cristallise la valeur créée tout au long du processus de construction, de location, d’exploitation et de cession.

Une partie du produit de la vente d’Agora sera réinvestie dans deux nouveaux objets :

  • Un actif à Romont (FR) pour un montant d’environ 27 MCHF et un rendement net de 4.34%. En construction, il sera livré en juin 2019 et loué intégralement par la Migros pour une durée de 25 ans.
  • Un actif à Carouge (GE) pour un montant d’environ 11 MCHF et un rendement net de 4.16%. L’immeuble est idéalement situé et intégralement loué sur 10 ans dans le cadre de trois nouveaux baux fermes signés simultanément à la transaction.

Le solde du produit de la vente d’Agora contribue à une réduction immédiate de la dette et permet aussi d’assurer le financement du projet Vergers à Meyrin (GE) ainsi que les rénovations significatives sur le portefeuille (Brugg, Pully, Basel). Par ailleurs, des négociations sont en cours pour de nouvelles acquisitions qui pourraient être annoncées dans les prochaines semaines.

Evolution de la vacance :

Malgré un taux de vacance bas à 3.81% à fin septembre 2018, les équipes de gestion poursuivent leurs efforts afin de faire évoluer positivement ce ratio à court, moyen et long terme et garantir les revenus d’ERRES.

Ainsi depuis septembre dernier, les deux principaux vacants constatés à fin Septembre 2018 ont été reloués :

  • 600 m2 de surfaces retail devenus vacants suite àla faillite d’OVS à Olten (SO) avec deux baux de 10 ans fermes et un loyer annuel total de 175KCHF
  • 2’805 m2 de surfaces administratives et commerciales à Mont-sur-Lausanne (VD) avec un bail de 15 ans ferme et un loyer annuel de 445 KCHF

Constructions / Rénovations :

Après avoir finalisé la surélévation/rénovation de l’immeuble Saint Gallering à Bale (BS) et loué 100% des surfaces nouvellement créées dans l’immeuble Biopôle IV à Epalinges (VD), ERRES reste toujours actif pour générer de la valeur au cœur même de son portefeuille.

Les immeubles de Brugg (AG) et de Pully (VD) bénéficient actuellement de rénovations lourdes afin d’améliorer les performances énergétiques, augmenter le confort des locataires et déployer les réserves locatives tout en maintenant l’attractivité de ces actifs.

A Meyrin (GE), les travaux de construction de l’immeuble les Vergers se poursuivent selon le planning. Les premiers appartements seront livrés en juillet 2020.

Portefeuille :

Comme chaque année, au 31 décembre la valeur fiscale de la part a été mise à jour.

Cette dernière a été calculée par l’administration à 3.47CHF/action contre une valeur boursière de 127.7 CHF/action à la même date. Pour mémoire, cette valeur fiscale basse, permet de limiter l’imposition des investisseurs privés domiciliés en Suisse. Ces derniers sont exonérés de l’impôt sur le revenu et le capital provenant de l’activité immobilière d’ERRES.