reis décembre 3, 2018 Pas de commentaire

Le fonds immobilier Helvetica Swiss Commercial étend son portefeuille et poursuit sa croissance

Zurich, 27 novembre 2018– La direction du fonds Helvetica Property a acquis de nouveaux immeubles de qualité pour le fonds immobilier Helvetica Swiss Commercial (HSC). En préparation de la cotation du fonds HSC, son volume progresse ainsi à 430 millions de francs suisses.

La direction du fonds immobilier HSC continue de développer le fonds et le portefeuille. Conformément à la stratégie, le HSC s’achemine ainsi vers sa cotation prévue pour le milieu de 2019 au plus tard. Durant le second trimestre 2019, le HSC a acquis des immeubles pour une somme totale de CHF 180 millions. Alors qu’il a acquis au milieu de l’année huit immeubles de qualité pour une valeur totale de près de CHF 123 millions, il vient de procéder à deux nouveaux achats d’immeubles pour une somme totale de CHF 54 millions. Le volume total du portefeuille s’élève ainsi à CHF 430 millions.

Les deux nouveaux bâtiments occupent des emplacements de premier plan en Suisse centrale ainsi qu’en Suisse orientale et viennent renforcer l’orientation donnée au portefeuille. Le rendement brut perçu des deux objets s’élève à presque 6%. Les immeubles de haute qualité offrent un mix de locataires et d’affectations attractif dans le secteur du commerce de détail et du stockage. A l’heure actuelle, un loyer effectif total de CHF 3.2 millions est généré sur une surface locative d’un plus de 20’000 mètres carrés. Les nouveaux immeubles affichent un taux de location de 95%. La durée pondérée des baux s’élève à un peu moins de 6 ans.

Un des objets est situé à Arbon (TG). Il s’agit d’un centre commercial typique desservant le voisinage et les régions alentour. Le locataire principal est une société de commerce de détail active dans toute la Suisse, représentée dans le centre avec plusieurs formats de magasins, qui souhaite se maintenir à long terme dans le site. Tout près du centre commercial, le cœur de la ville d’Arbon est en pleine mutation avec, notamment, un projet de logements pour plus de mille personnes. La gare ferroviaire, la gare routière et le lac sont rapidement accessibles à pied depuis le centre commercial. Un garage sous-terrain moderne avec suffisamment de places de stationnement est à disposition des clients. L’autre objet immobilier acheté pour le fonds est situé à Tuggen (SZ). Il s’agit d’un entrepôt facilement accessible depuis l’autoroute, qui est loué pour 10 ans à une société de logistique active dans toute la Suisse.

La stratégie de croissance du fonds immobilier HSC se poursuit. Pour concrétiser les opportunités d’investissement, la direction du fonds planifie d’autres augmentations de capital. Pour l’heure, elle se concentre sur la cotation du fonds prévue en 2019 ainsi que sur la poursuite de l’extension du portefeuille. A cet égard, la FINMA a accordé au fonds le statut de fonds ouvert au public lors du premier trimestre 2018, ce qui le rend accessible à tous les investisseurs.