reis mai 7, 2018 Pas de commentaire

Le fonds immobilier Helvetica Swiss Commercial maintient son cap de croissance

 

Zurich, le 30 avril 2018– Helvetica Property Investors AG regarde l’avenir avec confiance. Le fonds immobilier HSC poursuit son évolution réjouissante. Le 5 avril 2018 s’est déroulée la première distribution ; le fonds HSC est ainsi parfaitement positionné pour réaliser de nouvelles augmentations de capital et pour sa cotation prévue à la mi-2019.

 

A propos du fonds immobilier HSC

En nous concentrant exclusivement sur la classe d’actifs de l’immobilier et en couvrant l’intégralité de la palette disponible dans le domaine des investissements immobiliers et l’ensemble de la chaîne de valeur avec des ressources internes, nous sommes parvenus à dégager un rendement pérenne et solide. Pour le premier trimestre 2018, nous avons réussi à construire un portefeuille immobilier de CHF 218 millions et à réaliser un rendement brut de 6.2%.

Dans un premier temps, nous avons acheté un bien à Rothenburg, dans le canton de Lucerne, avec un rendement brut perçu de 7.5%, pour un volume d’investissement de CHF 18.6 millions. Construit en 2013, l’objet offre des surfaces locatives modernes destinées à la vente de détail et au sport. Il est loué à un ensemble de locataires solvables lié par des contrats de bail de longue durée.

En parallèle, nous avons conclu un contrat d’achat pour un immeuble entièrement loué à Schindellegi, dans le canton de Schwyz, dégageant un rendement brut perçu de presque 6.25%, pour un volume d’investissement de près de CHF 32 millions et avec un état locatif annuel de près de CHF 2 millions. Le transfert économique du bien immobilier de Schindellegi, pour un volume d’investissement de près de CHF 32 millions et avec un état locatif annuel de près de CHF 2 millions, interviendra durant le deuxième trimestre 2018.

Par ailleurs, le fonds HSC a profité de l’approche de gestion de type « Hands-On », préconisée par la direction du fonds, qui a permis d’augmenter le taux de location des biens du portefeuille de 95.3%, à la fin de 2017, à 96.6%. Pour l’immeuble de la Max-Högger-Strasse numéro 6 à Zurich, deux mois après le départ du locataire en place jusqu’à présent, un espace de bureau de 1.000 mètres carrés a pu être reloué à des conditions très attractives. Dix mois après son achat, le bien est par conséquent entièrement loué. A Münchwilen, des espaces commerciaux de près de 1.000 mètres carrés ont pu être loués, ce qui a permis d’améliorer la situation locative qui passe de 80.1%, à la fin de 2017, à 88.1%.

Perspectives

D’autres achats sont sur le point d’être réalisés. D’ici au milieu de l’année, la fortune totale du fonds aura dépassé la barre des CHF 300 millions. Pour cela, la direction du fonds dispose d’un pipeline d’acquisitions bien fourni et très prometteur, portant sur plus de CHF 400 millions. Dès lors, Helvetica Property Investors est déjà en train de préparer la prochaine augmentation de capital pour le fonds HSC afin de poursuivre la croissance du fonds et de réaliser des investissements dans des immeubles commerciaux en dehors des centres-villes mais dans des régions économiques actives, tels que préconisés par la stratégie. Une cotation du fonds est prévue d’ici la mi-2019.

« Nous continuons d’attacher une grande importance à la capacité de produire des dividendes des objets d’investissement que nous acquérons. Ce faisant, nous garantissons la pérennité des performances et pouvons continuer de délivrer des rendements attractifs et stables », commente Frederic Königsegg, CIO, Head Investment Management.